Le background du Kundalini Yoga

Tradition & Modernité


La tradition du Kundalini Yoga : Le kundalini yoga héritier du « Raj Yoga » est une pratique expérimentée et transmise depuis plusieurs millénaires par des âmes illuminées. C’est un yoga royal, un yoga qui exige une maîtrise à la fois de la dimension interne de l’être et de son expression externe dans l’Univers. C’est pourquoi elle fut souvent transmise au sein de lignée royale. Cette tradition était pratiquée et transmise dans le plus grand secret.

Le lien entre le kundalini Yoga et la tradition sikh : L’hisitoire raconte que Guru Ram Das, quatrième guru Sikh, rendit visite au fils de Guru Nanak, Baba Sri Chand, vénérable maître Yogi. Baba Sri Chand s’étonna de la longue barbe du Guru, celui-ci répondit qu’elle ne servait qu’à essuyer la poussière sur les pieds des vénérables saints comme celui à qui il avait l’honneur de s’adresser. Profondément marqué par l’humilité du Guru, Baba Sri Chand reconnut en Guru Ram Das les ultimes qualités d’un maître yogi, déclarant que le Guru était lui-même assis sur le trône du Raj Yoga.

Yogi bhajan est reconnu maître de Kundalini Yoga à l’âge de 16 ans, il vit également un lien spirituel très fort avec Guru Ram Das. Croyant en un changement majeur pour l’humanité, réformateur il brisa la loi du silence et forma un grand nombre d’enseignants pour divulguer les connaissances et la discipline du Kundalini Yoga. Un yoga sans gurus ni disciples, avec des enseignants et des élèves réunis autours des enseignements. Un yoga basé sur l’auto-initiation, poussant chacun à se prendre en main, à s’élever et se réaliser. Un yoga poussant chacun à exceller d’une part et développer les qualités d’humilité et de service d’autre part pour une vie personnelle/collective, intérieure/extérieure épanouie et équilibrée.

Le kundalini Yoga à notre époque :

" Tenez bon et vous serez soutenu ! " - Yogi Bhajan

Nous vivons actuellement une période de grand changement. L’homme est à un carrefour des civilisations… Un paradigme se meurt, et un nouveau tend à naître. Cette crise touche l’homme au plus profond de son être à tous les niveaux, collectifs comme individuels. Une grande partie de ses repères sont en mouvement, les certitudes s’effondrent, l’insécurité et les doutes grandissent…

Cette période de transition place l’homme devant de nouveaux défis, lui demandant de s’adapter à une nouvelle approche de la réalité, de développer de nouvelles compétences, de retrouver son identité véritable.

Plus que jamais, l’homme à besoin d’une réponse efficace au stress, à l’angoisse, et au doute. Il doit apprendre à distinguer ce qui est juste pour lui comme pour le collectif, et avoir la force et l’engagement nécessaires pour le manifester.

Pour faire face à ce défi, l’homme devra développer de nouvelles compétences comme la flexibilité, l’équanimité, la compassion, l’intuition, et la sagesse !! Il devra renouer avec son potentiel créatif pour dessiner les contours de l’homme heureux d’aujourd’hui et de demain !!

Cette technologie agit directement sur le corps physique, le mental et l’esprit, pour éveiller en chacun son fort potentiel intérieur. Elle apporte une réponse efficace contre le stress, la dépression, les dépendances, la folie, et autres maux de cette époque, en renforçant et en harmonisant le système nerveux, immunitaire, endocrinien, circulatoire et respiratoire…

Cette forme de Yoga agit également sur le subconscient et permet de nettoyer le mental, de se défaire d’anciens schémas mentaux inefficaces. Grâce à cette technologie l’homme peut développer le mental neutre indispensable pour traverser sereinement l’impermanence de la vie.

Le Kundalini Yoga offre également une expérience approfondie de soi, développe le sens de l’intuition et permet à chacun de toucher l’essence de son être.

Grâce à la sagesse acquise par ces expériences, l’homme nouveau sera capable de cibler clairement son but, de connaître les conséquences de ses actes, au court comme au long terme, à l’échelle individuelle et collective. Et aura la force, la vitalité et l’engagement nécessaires de les mettre en oeuvre pour construire un présent épanoui et un avenir heureux.

Yoga ? Kundalini ? Kundalini Yoga ?

Quelques explications


Qu’est-ce que le Yoga ?
Comme chacun le sait, Yoga veut dire Union…
Le yoga est donc l’union, l’union entre l’être subjectif et l’être suprême.

Le Yogi — celui qui pratique le Yoga — est celui qui cherche à s’harmoniser et fusionner en totalité avec la conscience infinie et universelle.

Il existe 22 grands types de Yoga différents. Dans chacun de ces types, le but reste le même, mais le chemin diffère, le Kundalini yoga, lui se défini comme une technologie de la conscience.

Alors que certains types de yoga sont centrés sur une seule discipline, comme la discipline du corps, ou les pratiques respiratoires, énergétiques, les mantras, la dévotion, la philosophie ou la méditation, le Kundalini Yoga, lui regroupe l’ensemble de ces techniques.

Très souvent, les différents types de yogas étaient conçus pour des moines renonçants, ou pour des personnes ayant beaucoup de temps à investir dans leur pratique. Le kundalini Yoga, héritier du Raj Yoga regroupe en lui ces technologies ancestrales, et les met au service de l’homme moderne qui a une vie dans le monde.

Qu’est-ce que la Kundalini ?

Selon la tradition yoggique la Kundalini est l’énergie spirituelle d’un être endormi au centre psychique le plus bas de la condition humaine. Avec la pratique, cette essence spirituelle s’éveille, parcourt et illumine l’ensemble des centres psychiques de l’être, pour finir par éveiller son âme à la plus haute conscience de soi.

Dans un langage plus contemporain nous dirons qu’éveiller la Kundalini c’est éveillé le potentiel infini et créatif de l’être humain.

Le Kundalini Yoga est la technologie suprême pour éveiller votre conscience et vous mener vers votre soi originel. C’est le développement logique de votre nature.

Yogi Bhajan